La demande en mariage est un moment marquant et hautement symbolique dans l’histoire d’un couple.
Tout d’abord, vous devrez dépasser votre nervosité et vous rappeler que, une fois que vous aurez établi votre plan d’attaque et que vous saurez à quoi vous attendre, vous pourrez réussir votre demande en mariage. Ce n’est pas la peine d’en faire trop, à moins que vous ne sachiez que c’est ce qu’elle veut. Le plus important est de laisser parler votre cœur et de trouver la manière idéale de lui montrer à quel point elle compte pour vous.

Conseils pour réussir votre demande en mariage
1/ Préparer le terrain
Avant de vous lancer et de poser -ou pas- un genou à terre, prenez le temps de parler à votre compagne et de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes quant au désir de mariage et de projet de vie en général.
Bien qu’il soit impossible d’être sûr à 100% qu’elle dira oui, vous devriez vraiment avoir le sentiment qu’elle vous aime et qu’elle veut passer le reste de ses jours avec vous. Essayez de vous rappelez si elle a laissé entendre qu’elle voulait se marier (avec vous), avoir des enfants, faire de vous un membre de sa famille, etc. Si elle n’a jamais parlé de ce genre de chose, alors vous pouvez essayer de discuter avec elle pour détecter ce qu’elle ressent ; si elle est mal à l’aise face à vos questions et qu’elle essaie de changer de conversation, alors il est possible qu’elle ne soit pas prête à se marier…
2/ À l’image du couple
Extravertie ou carrément timide… Vous connaissez a priori son caractère, ses goûts et ses envies. Inutile d’envisager une déclaration en public si s’afficher la met mal à l’aise. S’il y a un instant qui doit refléter la personnalité du couple que vous formez, c’est bien celui-ci.
Essayez donc de savoir si elle aimerait quelque chose de public ou de plus intime. Même si souvent les demandes en mariage sont publiques dans les films, en réalité la plupart des demandes sont privées.
3/ Bien planifier sa demande
Il est important que ce soit le moment opportun si vous souhaitez réussir votre demande en mariage, et le temps est vraiment un facteur que vous seul pouvez contrôler. Ce n’est pas possible de dire qu’il existe des moments parfaits pour faire sa demande en mariage mais il est important que vous lui fassiez votre demande à un moment où vous ne serez pas pressé par le temps, un moment où vous vous sentirez calme, serein et prêt. Une fois que vous aurez planifié la demande en mariage dans les moindres détails, alors le moment sera opportun. Quel que soit l’endroit, assurez-vous que vous aurez un peu de temps pour vous après votre demande.
4/ Un lieu symbolique
L’endroit et l’atmosphère de la demande en mariage seront gravés dans les mémoires pour toujours, et la chose la plus importante à se rappeler est que vous êtes le principal créateur de cette atmosphère ! En principe, vous pouvez faire votre demande absolument n’importe où, mais c’est utile de choisir un endroit qui aura beaucoup d’importance pour vous deux et où vous pourrez vous sentir à l’aise, calme et naturel. Emmenez-la dans un endroit clé qui vous réunit toutes les deux pour votre demande en mariage. L’émotion flottera déjà dans l’air. Pour le reste, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Par contre, si vous l’emmenez dans un endroit où elle n’a jamais mis les pieds avant, ou dans un lieu extra-romantique, et que vous avez l’impression qu’elle se rendra compte au bout de 30 secondes de ce que vous avez l’intention de faire, alors essayez de faire votre demande aussi vite que possible, pour ne rien perdre de l’effet de surprise.
5/ La bague de fiançailles
En avoir ou pas? La bague de fiançailles fait partie du tableau dans l’imagination de la plupart des femmes. En cas de trac massif ou de bafouillement intempestif, elle est aussi un support pour exposer clairement vos intentions. L’ouverture de l’écrin dit à lui seul: veux-tu m’épouser?
Même maladroite, les femmes apprécient que le « veux-tu m’épouser ? » soit précédé d’un truc du genre « tu es la femme avec laquelle je souhaite passer le reste de ma vie »…