Un mariage demande beaucoup d’organisation avant, après et pendent ! Alors pour éviter tout stress supplémentaire le jour J nous vous donnons quelques conseils, auxquels vous aurez peut-être pensé ou non, mais qui nous semblent indispensables ! Ces conseils vous permettront également d’organiser le mariage à votre image ! Voici quelques conseils pour le jour j
1- La réception
A quelle heure faut-il fixer la réception après la cérémonie ? Afin de pouvoir assurer le relais de tous les invités après la cérémonie à la mairie et/ou à l’Eglise vers la salle de fête, il faut prévoir au moins 1h de battement, en sachant également que la plupart des mariés font un cortège depuis la cérémonie jusqu’au lieu de réception.
Vous pouvez distribuer des plans de tables, cela permettra à vos invités qui ne connaissent pas la région de ne pas se perdre et particulièrement quand la nuit tombe rapidement.
Si la salle est à côté du lieu de cérémonie, vous pouvez profiter de cette heure de battement pour peaufiner encore quelques détails ou pour prendre en photo la salle avant l’arrivée de tout le monde.
2- Les tables
Pour simplifier l’organisation de votre réception, vous pouvez nommer les tables par des choses qui vous passionnent : pays, film, grands personnages… de manière à prévenir en avance à quelle table chacun est prévu. Cela vous permettra de ne pas vous en occuper le soir de la réception. Cela accentuera également le thème global de votre mariage.
3- La musique
La musique fait beaucoup pour l’ambiance de votre mariage. Il est préférable de parler avant votre mariage à votre DJ ou votre animateur des musiques que vous voulez qu’il passe ou les musiques que vous ne voulez absolument pas entendre. Vous pouvez donner une liste de musique à passer ou à éviter.
4- Le photographe et le vidéaste
Pour immortaliser la plus belle journée de votre vie, nous vous conseillons de sélectionner des professionnels pour les photos et éventuellement un film de mariage. Vous aurez l’avantage d’avoir des souvenirs d’une très grande qualité sans avoir besoin d’y penser toute la soirée.
De la même manière, tous vos invités seront libres de profiter de votre soirée sans se préoccuper de ne pas louper les photos ou le film. Les professionnels s’occuperont également du travail post-mariage, trier les photos, les traiter… ce qui vous évitera de perdre du temps après votre mariage.
Pour les deux prestations, les professionnels savent se faire discret et faire en sorte que vous ne les voyez pas. Il existe des zooms permettant de faire de belles prises tout en étant à distance.
5- Les enfants
Que ce soit vos propres enfants ou ceux de vos invités, il ne faut pas oublier de préparer des choses pour eux. Vous pouvez les faire participer aux mariages, que ce soit dans l’organisation du mariage ou le jour J. Cela peut beaucoup leur plaire.
Prévoyez également des jeux, à leur table, par exemple, ou des cahiers de coloriages de manière à les occuper pendant les repas ou leur permettre de s’amuser. Vous pouvez aussi faire appel à une baby-sitter de manière à ce qu’elle s’occupe des enfants toute la soirée au travers d’activités ludiques.
6- Les alliances
Les alliances sont très importantes dans un mariage, elles sont le symbole de votre union et de la pérennité de votre amour. Les alliances sont souvent choisies ensemble de manière à respecter les goûts de chacun.
Pensez à commander vos alliances relativement en avance puisque la plupart des boutiques ont un délai de fabrication. Cela peut vous permettre également d’étaler les paiements.
7- Kit de survie de la mariée
Afin de pouvoir parer à toute éventualité, nous vous conseillons de prévoir un kit de survie avec quelques petites choses très utiles en cas de soucis !
1 ou 2 paquets de mouchoirs
1 boite de talc pour ne pas avoir mal dans vos chaussures
1 paire de bas ou de collant de rechange
1 paire de chaussures de rechange
Un peu de maquillage pour une retouche
Voilà quelques petits conseils que nous vous proposons afin de pouvoir être les plus sereins possible à votre mariage !