Le salon du Mariage :
Le Salon du Mariage est un salon exposant plus de 300 prestataires liés à l’organisation du mariage. On y retrouve des exposants de tout domaine : créateurs de robes de mariée, fleuristes, animation, bijoux de mariage …
Plusieurs éditions sont tenues dans l’année, à des dates et dans des villes différentes. Le concept du salon engendre un côté pratique car il est possible de prévoir l’organisation de tout son mariage. Aussi, les visiteurs ont le pouvoir de comparer les prestataires entre eux, en fonction des prix, des spécificités de chaque exposant, mais surtout en fonction du premier contact avec eux.
Le grand avantage de ce salon, pour de futurs mariés recherchant leurs alliances par exemple, est la possibilité de rencontrer en même temps plusieurs enseignes vendant des bijoux de mariage. En effet, plusieurs enseignes de Joaillerie exposent différents types de modèles, très généralement des bagues de fiançailles et des alliances. Ces exposants sont de grandes maisons telles qu’Histoire d’or, ou des petits créateurs. Le plus est que chaque maison propose des bijoux différents, certains modèles seront classiques et d’autres seront très originaux. Les visiteurs ont donc la garantie de trouver leur modèle coup de cœur, peu importe leurs goûts.
Il y a cependant certains points négatifs liés au Salon du Mariage :
Premièrement, du fait de la forte affluence à ces types de salon ou bien des démonstrations bruyantes de certains exposants, il y a beaucoup de bruit ambiant. Il est parfois difficile de se concentrer ou de communiquer avec les exposants tant le volume sonore est élevé. Si vous pensez avoir besoin de calme pour faire vos choix et communiquer, le salon du mariage n’est peut-être pas fait pour vous. D’autant plus que lors des moments de forte affluence, les conseillers de ventes sont parfois débordés et ne peuvent pas consacrer du temps à tous les couples.
Concernant la configuration du salon, les stands ne sont pas rassemblés par types d’exposants. Les enseignes de Joaillerie sont donc réparties dans tout le salon, qui est d’une très grande superficie. Un couple cherchant uniquement ses alliances devra aller d’un bout à l’autre du salon, ce qui peut représenter une perte de temps pour eux.
Ainsi, le salon du mariage est un concept très avantageux pour les futurs mariés cherchant plusieurs prestataires pour l’organisation de leur mariage. Les offres sont variées pour tous types de goûts et de budgets, cependant, pour de futurs mariés à la recherche de bijoux de mariage seulement, le salon du mariage n’est pas le plus avantageux pour eux.
Il existe des salons dédiés à la recherche de bijoux de mariage, notamment le Grand salon de l’Alliance.
Le Grand salon de l’Alliance :
Ce salon exposant exclusivement des modèles de bagues de fiançailles et d’alliances, est organisé dans 8 grandes villes Françaises, entre les mois de Février et Mai 2020.
Plus de 3000 modèles sont exposés lors de ce salon. Ils sont issus de grands créateurs travaillant avec des enseignes de Joaillerie célèbres.
Le salon dispose donc d’un choix étendu de bijoux de mariage, pour répondre à toutes les demandes et correspondre à tous les budgets des futurs mariés. Les bagues sont composées d’or 18 carats, une quantité d’or devenue rare sur le marché de la Joaillerie. Aussi, certaines bagues de fiançailles ou alliances sont serties de diamants en tour complet ou demi-tour. La qualité de ces diamants est garantie par les échelles de notation compétentes. Les bagues exposées lors des salons sont factices, mais leur qualité permet d’avoir un aperçu fidèle au rendu d’un modèle commandé. Aussi, lors de la commande, les futurs mariés ont le choix entre plusieurs types de métaux (or jaune, blanc, rose et parfois platine). Ils peuvent aussi faire graver leurs bagues en choisissant une typologie.
Offre le grand salon de l’alliance
Il y a une offre intéressante pour les futurs mariés à la quête de leurs alliances : à l’achat d’une alliance, la deuxième est seulement à 1euros.
L’autre avantage de ce salon est l’autonomie des couples lors de leur découverte des modèles. Les futurs mariés se déplacent et choisissent seuls dans un premier temps leur sélection d’alliances et de bagues de fiançailles. Ils ont le temps d’observer et essayer chaque modèle qui leur plaisent. Ensuite, des conseillers expérimentés proposent leur aide aux futurs mariés afin de choisir leurs modèles coup de cœur. Ils les guident pour rendre cette expérience d’achat symbolique et inoubliable.
Avantage le grand salon de l’alliance
L’avantage de ce salon est que l’équipe a du temps à consacrer à chaque couple, pour répondre à leurs questions par exemple. Des assistantes sont aussi présentes afin de (ré)expliquer le concept du salon et répondre à toutes questions relatives à la composition ou à la provenance des bijoux.
Ainsi, le Grand salon de l’Alliance est l’évènement parfait pour les couples à la recherche de leurs alliances coup de cœur, car les équipes sont dédiées à cette recherche et le salon est propice à une expérience calme et posée, contrairement au Salon du Mariage où il est parfois difficile de s’y retrouver, et même parfois impossible de s’assoir lors de l’achat.
Le Grand Salon de l’Alliance est donc un bon plan pour tous les futurs mariés recherchant une expérience d’achat mémorable de leurs alliances ou bagues de fiançailles, tout en ayant autant de choix de modèles qu’au Salon du Mariage.