On a tous en tête cette demande où c’est l’homme qui s’y colle, à genoux devant sa future, muni d’un bel écrin à la main, élégamment habillé pour l’occasion… Mais, voici quelques traditions venues d’ailleurs…
Fiançailles IRLANDE
Le 29 février est le jour où ce sont les femmes qui demandent leur bien-aimé en mariage.
Issu d’une vieille légende irlandaise et afin d’équilibrer les rôles, il se raconte que Sainte Brigitte avait signé un pacte avec Saint Patrick pour que les femmes aient le droit de faire leur demande en mariage une fois tous les 4 ans.
Fiançailles CANADA
Petite et Grande demande en mariage!!!
Et oui… tout d’abord la petite demande en mariage, la plus facile, puisque c’est celle où le prétendant déclarera ses intentions à la demoiselle où à la mère de celle-ci. on l’appellera la demande informelle même si elle n’en est pas moins importante.
Puis la Grande demande, celle où l’amoureux transi devra s’armer de courage, costume du dimanche oblige, puisqu’il proposera au père de la jeune fille un entretien privé afin de lui demander sa fille en mariage. c’est la demande officielle.
Fiançailles RUSSIE
Symboliquement, le mariage russe est très entouré de la notion de protection: dates, lieux… tout à un sens caché.
Afin de favoriser le bon déroulement, le prétendant évitera de faire sa demande en mariage un mercredi ou un vendredi, mais aussi un 13 du mois. A l’inverse, les jours impairs (hors 13) sont considérés comme étant favorables à une réponse positive de la demoiselle.
Fiançailles JAPON
En plus de la bague de fiançailles, le couple s’échange divers objets pour symboliser fortune et bonheur
– une coquille d’ormeau, un éventail, en guise de bonheur
-une somme d’argent (dont une partie spécialement dédiée à l’achat de saké)
– des algues comestibles (pour se souhaiter fertilité et santé)
– bonite et seiches sèches pour s’assurer un mariage durable.