Pour une occasion spéciale
Pour la Saint-Valentin ou pour Pâques vous pouvez fabriquer un chocolat dans lequel vous glisserez et cacherez la bague de fiançailles. Faites attention lorsque votre amoureuse ouvrira le chocolat que la bague de fiançailles ne tombe pas !
Pour la galette des Rois il est possible de remplacer la fève par la bague de fiançailles. Il faudra bien évidemment faire en sorte que ce soit votre amoureuse qui ait la part avec la fève ! Il serait bien dommage que soit la grand-mère ou la petite fille qui tombe dessus !
Qu’est-ce que l’encan chinois ? Malgré un nom comme celui-ci il s’agit d’une tradition québécoise qui consiste à un rituel de Noël transformant la distribution de cadeau en jeu de suspense.
Vous pouvez donc en organiser un en vous arrangeant pour que la bague de fiançailles soit présentée comme un cadeau peu intéressant que personne ne veut. Bien entendu c’est votre dulcinée qui en héritera et en l’ouvrant (comme une poupée russe) elle trouvera une bague de fiançailles ou ce que vous aurez décidé de lui offrir pour votre demande.
Un ascenseur émotionnel
Vous pouvez demander à un comédien de jouer les huissiers. Faites semblant, quelques semaines/mois avant la demande en mariage, de ne pas avoir payé vos impôts ou factures, puis faites venir un faux huissier chez vous qui remettra à votre conjointe une lettre annonciatrice de mauvaises nouvelles. Cette lettre deviendra alors plus poétique et se terminera par la demande en mariage. Attention, il faut bien évidemment que votre conjoint ait l’humour nécessaire pour apprécier cette blague.
Si l’idée vous plait mais que vous pensez que c’est un peu trop gros pour votre conjoint, vous pouvez faire la même chose avec une contravention sur la voiture par exemple. D’abord votre conjoint sera frustré puis la surprise de voir la demande en mariage sera d’autan plus appréciée.
Dans des lieux publics
Vous pouvez louer, pour une journée ou quelques jours, un panneau publicitaire sur lequel vous mettrez une image de vous en train de faire votre demande, ou une demande écrite. Vous pouvez aussi préférer des panneaux électriques ou des panneaux d’affichage de tram/bus qui vous coûteront moins cher. Dans tous les cas, choisissez un endroit où votre conjoint passe fréquemment. (Attention aux travaux susceptibles de créer des déviations !)
Si votre amour lit souvent les journaux, vous pouvez créer une publicité à mettre dans la chronique qu’elle lit souvent. Elle sera très épatée ! De la même manière si vous vous débrouillez un peu en informatique vous pouvez créer votre demande sur divers sites internet publics.
Si vous êtes plutôt du genre, soirée restaurant avec télévision, vous pouvez demander au propriétaire si vous pouvez passer une cassette ou une vidéo sur une clé USB afin de demander la main de votre conjoint(e).
D’une manière assez ressemblante, vous pouvez créer une vidéo souvenir de vous et votre dulcinée avec des images de vous avant puis après votre rencontre… et à la fin la demande en mariage. Vous pouvez présenter cette vidéo durant une fête de famille ou juste entre vous pour plus d’intimité.
Si vous prévoyez des vacances, vous pouvez demander au personnel de l’avion de jouer le jeu et de faire une annonce de votre mariage au micro. Cela vous assurera les applaudissements des passagers et du personnel ! Une organisation au préalable est nécessaire afin de demander la complicité des employés.
Dans un lieu public tel qu’un salon, un centre d’achats ou même une épicerie, vous pouvez demander à faire une annonce au micro et demander votre cher et tendre à ce moment-là. Vous pouvez par exemple dire ou faire dire « Attention à tous les clients : madame X est priée d’accepter la demande en mariage de Monsieur Y s’il vous plait. Madame X est priée d’accepter la demande en mariage de Monsieur Y. Merci »
Un peu plus simplement
Vous pouvez mettre une bague de fiançailles ou une lettre de demande en mariage dans le sac de votre conjoint avant qu’il ne parte travailler. En plus ses collègues seront ébahis!
Enregistrez votre demande sur un CD ou un enregistrement. Le CD pourra être mis dans la voiture ou lors du réveil (si vous avez un réveil-CD). L’enregistrement pourra être mis comme un réveil ou lors d’un envoi de messages.
D’autres idées
Faites revivre à votre conjoint(e) les prémices de votre rencontre amoureuse, recréez les premiers moments. Puis faites-lui votre demande.
Faites-lui une chasse au trésor. Inventez 5 ou 6 intrigues qui mèneront à un coffre caché dans un restaurant, une place ou un endroit clé pour votre couple. Dans le coffre vous pouvez cacher un plan qui vous mènera à l’endroit où vous ferez votre demande.
Vous passez une soirée ensemble et une diseuse de bonne aventure se présente à votre table et vous offre ses services. Vous acceptez, malgré les réticences de votre conjoint(e). Vous laissez parler la diseuse de bonne aventure jusqu’à ce qu’elle parle d’un mariage prochain. Une fois partie, vous pouvez faire votre demande.
Faites attention à bien prendre tout en compte lorsque vous choisirez quel type de demande vous souhaitez faire. Comment réagira votre conjoint(e) ? Préfèrera-t-il une demande plus intime ou en public ? Appréciera-t-il que la demande soit réalisée au travers d’un aliment ou d’une boisson ? etc… Votre demande doit ressembler à votre couple, ne prenez pas exemple sur une demande trop originale si cela ne vous correspond pas, même si elle parait bien.